grands SUV Notice d'utilisation voiture

Mercedes-Benz Classe GL: Conduite en tout-terrain -  Recommandations pour la conduite - Conduite et stationnement - Manuel du conducteur Mercedes GLMercedes-Benz Classe GL: Conduite en tout-terrain

Consignes de sécurité importantes

Attention

En terrain inconnu, roulez lentement afin de pouvoir repérer plus facilement les obstacles inattendus. Vous réduirez ainsi le risque d'accident.

Ne faites pas demi-tour sur une pente. Sinon, le véhicule pourrait se renverser. Si vous ne pouvez pas parvenir au sommet d'une côte, engagez la marche arrière et reculez.

N'abordez pas les déclivités de biais. Sinon, le véhicule pourrait se renverser. Si le véhicule menace de se renverser lorsque vous roulez de biais sur une pente, braquez immédiatement pour remettre le véhicule dans la ligne de la plus grande pente.

Ne laissez jamais le véhicule reculer avec la boîte de vitesses au point mort. Vous ne pourriez pas utiliser l'effet de freinage du moteur. Si vous n'utilisez que le frein, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule.

Attention

Les grains de sable, particules de saleté et autres matières abrasives peuvent s'introduire dans les freins. Cela peut entraîner une usure excessive ou une réaction imprévisible du système de freinage.

Après une utilisation du véhicule en milieu salissant, faites contrôler et nettoyer les freins par un atelier qualifié, par exemple par un point de service mercedes-benz. Sinon, vous risquez de ne pas disposer de l'effet de freinage maximum en cas d'urgence ou d'être surpris par un effet de freinage imprévisible.

Attention

Les dommages sur le véhicule représentent un risque d'accident pour vous comme pour les autres usagers. En cas de doute, faites contrôler votre véhicule par un atelier qualifié disposant des connaissances et de l'outillage nécessaires pour mener les travaux requis à bien. Mercedes-benz vous recommande pour cela de vous adresser à un point de service mercedes-benz.

Remarques générales

Lisez attentivement cette section avant d'utiliser le véhicule en tout-terrain. Commencez ensuite par vous exercer sur des terrains faciles.

Les systèmes suivants sont spécialement conçus pour la conduite en tout-terrain :

  • Rapport tout-terrain low range
  • Abs tout-terrain
  • 4-Ets tout-terrain
  • Esp tout-terrain
  • Blocages de différentiel
  • Dsr (limiteur de vitesse en descente)

Tenez compte des remarques suivantes :

  • Avant d'aborder un trajet en tout-terrain, arrêtez-vous et engagez si nécessaire le rapport tout-terrain low range
  • Sélectionnez un niveau du véhicule adapté à la nature du terrain. Veillez à toujours disposer d'une garde au sol suffisante pour ne pas endommager le véhicule.
  • Assurez-vous que les bagages et le chargement sont bien disposés et correctement arrimés
  • En descente, roulez toujours avec le moteur en marche et un rapport engagé. Activez le dsr
  • Roulez lentement et régulièrement, si nécessaire, au pas.
  • Veillez à ce que les roues restent toujours en contact avec le sol.
  • En terrain inconnu et non découvert, roulez avec une extrême prudence. Pour plus de sécurité, descendez du véhicule pour reconnaître le terrain.
  • Avant de traverser des terrains inondés, déterminez la profondeur d'eau.
  • Faites attention aux obstacles tels que les rochers, les trous, les souches et les ornières.
  • Ayez toujours les vitres latérales et le toit ouvrant fermés pendant la marche.
  • Ne vous éloignez pas des chemins ou des pistes balisés.

Pour tout renseignement concernant les pneus tout-terrain spéciaux disponibles en post-équipement, adressez-vous à un point de service mercedes-benz.

Protection de l'environnement

La protection de l'environnement est prioritaire. Traitez la nature avec respect. Respectez impérativement les panneaux d'interdiction.

Contrôles à effectuer avant un trajet en tout-terrain

  • Niveau d'huile moteur : contrôlez le niveau d'huile et faites l'appoint si nécessaire.
  • Outillage de changement de roue : contrôlez si le cric fonctionne et assurez-vous que la clé démonte-roue, un câble de remorquage solide et une pelle pliante se trouvent dans le véhicule.
  • Pneus et jantes : contrôlez la profondeur des sculptures des pneus et la pression des pneus.
  • Contrôlez l'état des pneus et enlevez les corps étrangers (petits cailloux, par exemple) incrustés dans les jantes ou les pneus.
  • Remplacez les capuchons de valve qui manquent.
  • Remplacez les jantes cabossées ou endommagées.

Contrôles à effectuer après un trajet en tout-terrain

En tout-terrain, le véhicule est considérablement plus sollicité que sur une route normale. Après un trajet en tout-terrain, contrôlez le véhicule. Les contrôles permettent de déceler les dommages éventuels à temps et de réduire ainsi le risque d'accident pour vous comme pour les autres usagers.

Désengagez le rapport tout-terrain low range

Désactivez le dsr

Tournez le sélecteur des blocages de différentiel sur auto

Sélectionnez un niveau de véhicule plus bas, adapté aux conditions routières (niveau route (highway) ou niveau haute vitesse (highspeed), par exemple).

Nettoyez les blocs optiques avant et arrière et contrôlez leur état.

Nettoyez les plaques d'immatriculation avant et arrière.

Nettoyez les jantes et les pneus au jet d'eau et enlevez les corps étrangers incrustés.

Nettoyez les roues, les passages de roue et le soubassement au jet d'eau ; contrôlez-en l'état et vérifiez l'absence de corps étrangers.

Vérifiez que des branches et autres végétaux ne sont pas restés coincés. Ces matières augmentent le risque d'incendie et peuvent endommager les conduites de carburant, les flexibles de frein, les soufflets en caoutchouc des articulations d'essieux et des arbres de transmission.

Contrôlez impérativement l'état de l'ensemble du soubassement, des pneus, des jantes, de la carrosserie, des freins, de la direction, du train de roulement et du système d'échappement.

Après une utilisation du véhicule dans la boue, la vase, les graviers/gravillons, le sable, l'eau ou un milieu salissant semblable, contrôlez l'état des disques de frein, des roues, des garnitures de frein et des articulations d'essieux et nettoyez-les.

Si vous ressentez de fortes vibrations à la suite d'un trajet en tout-terrain, vérifiez si des corps étrangers se sont incrustés dans les roues ou dans la chaîne cinématique et éliminez-les, le cas échéant. Les corps étrangers incrustés provoquent un déséquilibre des roues et par conséquent des vibrations.

Conduite sur sable

Pour rouler sur le sable, appliquez les règles suivantes :

  • Sélectionnez un niveau surélevé.
  • Limitez la gamme de rapports en fonction de la nature du terrain.
  • Adoptez une allure soutenue pour vaincre la résistance au roulement. Sinon, le véhicule risque de s'enliser.
  • Roulez si possible dans les traces laissées par les autres véhicules. Veillez cependant à ne pas emprunter des ornières trop profondes sur la piste, assurez-vous que le sable est suffisamment stable et que la garde au sol du véhicule est suffisante.

Ornières et routes empierrées

En présence d'ornières lors d'un trajet en tout-terrain ou sur des routes empierrées, appliquez les règles suivantes :

Vérifiez que les ornières ne sont pas trop profondes et que la garde au sol du véhicule est suffisante. Sinon, vous pourriez Endommager votre véhicule ou rester coincé.

  • Engagez le rapport tout-terrain low range
  • Sélectionnez un niveau surélevé.
  • Evitez les régimes moteur élevés.
  • Limitez la gamme de rapports au 1er rapport
  • Roulez lentement.
  • Si les ornières sont trop profondes, roulez dans la mesure du possible avec les roues d'un même côté sur le terre-plein central.

Franchissement d'obstacles

Les obstacles peuvent endommager le soubassement ou les éléments du train de roulement. Pour franchir des obstacles importants, faites-vous guider par un des passagers. Les dommages subis par le véhicule augmentent dans tous les cas le risque d'accident.

En présence de souches, rochers ou autres obstacles, appliquez les règles suivantes :

  • Engagez le rapport tout-terrain low range
  • Evitez les régimes moteur élevés
  • Limitez la gamme de rapports au 1er rapport.
  • Roulez très lentement.
  • Franchissez l'obstacle en faisant passer la roue avant, puis la roue arrière au centre de l'obstacle.
    Conduite en hiver
    Consignes de sécurité importantes Attention Si le véhicule reste bloqué dans la neige, veillez à ce qu'il n'y ait pas de neige au niveau du tuyau d'échapp ...

    Montées et descentes en tout-terrain
    Montées et descentes de talus Le tableau indique les angles d'attaque 1 et les angles de sortie 2 pour le véhicule en ordre de marche. Ne franchissez les talus et les d&ea ...

    Andere Materialien:

    Compartiments de rangement dans l'habitacle - executive
    Réfrigérateur L'accoudoir rabattable des sièges avant contient un réfrigérateur. Ajustez le niveau de refroidissement avec le bouton (voir illustration). Le réfrigérateur fonctionne lorsque le moteur tourne ou en position de contact ii. At ...

    Commandes au volant
    Audio - téléphone* Les quatre touches situées au bas de la commande au volant sont communes à la radio et au téléphone. La fonction du bouton dépend du système activé. La commande au volant permet de régler le volume sono ...

    Messages de régulateur de vitesse
    CROISIÈRE ADAPTATIVE RÉGLÉ À XXX Ce message s'affiche lorsque le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est réglé. Se reporter À Régulateur de vitesse adaptatif À la page 9-42. RÉGULATEUR DE VITESSE À C ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2019 Droit d'auteur www.gsuvfr.net